#1 Pourquoi chanter dans sa tête?

Le chant dans la tête garde l’énergie du chant dans le corps. L’énergie ne sort pas par la voix et reste contenue par le corps d’où elle émane. Ces émanations d’énergie sont belles à voir et fortes à ressentir; voici au moins une raison de chanter ou de regarder du chant dans la tête.

Considérons également que l’on chante plus librement dans sa tête. Il est aisé d’y chanter juste. Aussi, les hauteurs des sons graves et aigus peuvent être dépassées. Le timbre de voix, quant à lui, devient malléable. On peut chanter avec beaucoup d’énergie dans sa tête. Même le plus grand de tous les chanteurs peut chanter plus fort dans sa tête.

Qui plus est, on entend mieux dans sa tête. On a accès au seul son qui ne soit pas compressé par un quelconque système de distribution et de réception, à commencer par les nôtres.

Outre ces considérations techniques, le chant dans la tête a un caractère spécifique. Il est héroïque ou lâche, mais résonne en souverain et éteint celui des sirènes. C’est une zone de flux dans la tête qui souffle ou stationne en planant.

Quant aux paroles des chansons dans la tête, elles disent des choses qu’on ne peut pas dire à voix haute. Elles peuvent aussi propager des paroles qu’elles ne formulent pas, que chacun développe comme des rumeurs.
Ainsi, la chanson dans la tête est de « l’infrachanson » qui communique par intuition ou par ressenti. Il s’agit de télécharger le chanteur. Cela nécessite une perception à entrainer.

Méfiez-vous du silence du chanteur de tête…